Aujourd’hui, « Artisanat » est synonyme de traditionnel, de sérieux et de bien fait.
N’est pas artisan qui veut :
- Fort de sa carte professionnelle, l’artisan indique qu’il est reconnu comme un professionnel de l’artisanat, présentant ainsi toute garantie de son savoir-faire en terme de qualité de travail, de maîtrise des gestes, de connaissance des conditions de sécurité dans l’exécution de son travail.
- Les titres d’Artisan et de Maître Artisan sont strictement réglementés par la loi, et décernés uniquement aux professionnels qui ont fait leurs preuves :
1- chacun des Artisans auquel vous faites confiance dispose d’un diplôme homologué ou d’une pratique de son métier d’au moins 6 ans.
2- lorsque vous faîtes appel à un Maître-Artisan, vous choisissez une qualification sanctionnée par la détention d’un diplôme professionnel de haut niveau : le Brevet de Maîtrise.
Le défi de l’Artisan d’aujourd’hui : maintenir sa position dans l’identification de son savoir-faire et la promotion du coût de son travail, qui doit devenir le garant de sa qualité.
Un premier pas a été accompli dans ce sens grâce à l’initiative des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec la mise en service de la carte professionnelle.