Pour retrouver l’authenticité et l’esthétisme de la pierre naturelle
Un peu de géologie et d’histoire
Chaque pierre hérite d’un long passé géologique, façonné dans les entrailles de la Terre. Les unes dans le bouillonnement des magmas, les autres dans des processus de dépôt et de consolidation ; d’autres encore forgées par la chaleur et la pression dans les racines d’une chaine de montagnes.
Toutes façonnent les paysages et les milieux qui nous entourent : dans nos intérieurs ou nos extérieurs.
Les avantages de la Pierre Naturelle :
La pierre naturelle se prête à toutes les utilisations !
Matériau naturel, beau, traditionnel, de haute qualité environnementale, résistant et durable, la pierre naturelle excelle dans le bâtiment, l’architecture, la décoration.
Qui plus est, c’est un matériau qui a des formats très variés, qu’il s’agisse d’aspects ou de couleurs. Les pierres peuvent également avoir plusieurs rendus « brillant » ou « bouchardé ».
RESTAURATION / CONSERVATION
DE LA PIERRE NATURELLE
La restauration est un ensemble d’actions visant à interrompre le processus de dégradation d’un sol, à le consolider et le rétablir au plus proche de son aspect originel, afin de le conserver.
La conservation est un ensemble d’actions visant à interrompre le processus de dégradation d’un sol, à le consolider afin de le conserver et à maintenir l’esthétique de votre sol à l’instant « t ». Votre sol ne retrouvera pas son aspect originel, mais gardera la patine du temps passé.
C’est souvent par ponçage que l’on restitue l’aspect d’origine aux ouvrages en pierre, surtout quand elle est posée au sol où les sollicitudes sont nombreuses et variées.
Par la connaissance de leurs caractéristiques techniques (dureté, densité, porosité), le matériel et les outils sont adaptés pour un résultat d’exception.
Le plus souvent cette pierre nécessite un à deux traitements après ponçage. Pour déterminer le traitement le plus approprié, nous tiendrons compte des données techniques du matériau, et de l’utilisation qui en est faite.