SOLAG 26 commentaires

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une catégorie de sol, que j’affectionne tout particulièrement. Elle a longtemps été une laissée pour compte au profit des carreaux en céramique. Néanmoins, au cours des dernières années elle a fait un énorme retour en force et s’est imposée comme la touche rétro chic par excellence. Vous l’aurez deviné il s’agit bien évidemment : des sols en carreaux de ciment !

Je sais ce que vous allez me dire ! « Puisque c’est à la mode, tout le monde en a, moi je veux de l’originalité… Et bien vous auriez tort ! Les carreaux de ciment sont tellement différents les uns des autres que personne ne peut avoir les mêmes et ça, c’est vraiment chouette !

Sol en carreaux de ciment avec motifs

Le carreau de ciment, mais qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’histoire…

Une création ardéchoise :

Le « Carreau-Mosaïque » est le résultat d’un mélange de chaux hydraulique, d’argile calcinée, de sable et d’eau, découvert par Etienne LARMANDE, entrepreneur de travaux publics. Mieux connu sous le nom de carreau de ciment, il fait ses premiers pas à Viviers en Ardèche. Grâce à sa matière aussi dure que la pierre et qui à la différence des carreaux de terre cuite et des tomettes provençales, très en vogue à cette époque, n’a pas besoin de cuisson, il devient l’un des matériau phare du XIXème et début du XXème siècle.

Le brevet d’invention :

Il est accordé en septembre 1859 et le carreau de ciment devient le nec plus ultra des maisons de l’époque puisque son procédé permet de produire des sols décorés de bonne qualité à des prix modérés.

Le déclin du carreau de ciment :

Néanmoins sa production commença à ralentir dès 1945. En effet, le coût de la main d’œuvre devenait de plus en plus important, et n’arrivait pas à s’aligner avec les autres matériaux. Sa production cessa ensuite dans toute l’Europe. C’est ainsi que le carreau de ciment se fît détrôner par les carreaux en céramique, qui sont, pour leur part, bien moins onéreux, grâce à une confection à grande échelle contrairement aux carreaux de ciment. Et oui, il faut savoir qu’un ouvrier efficient ne pouvait produire plus de 5 m² de carreau de ciment par jour…

Usine Lachave

Les diviseurs en bronze

La subtilité des carreaux de ciment, c’est d’être composés de dessins polychromes incrustés dans le carreau. Comment arrive-t-on à de tels résultats ? Une bien belle invention que l’on doit à Auguste LACHAVE, serrurier de Viviers.

À la demande d’Etienne LARMANDE, il conçut des « diviseurs » en bronze de formes géométriques différentes. Ces derniers seront ensuite insérés dans le moule du carreau de ciment pour créer le décor, ce qui permet de répartir les couleurs du motif sans bavure.

L’usine Lachave est ensuite devenue la spécialiste des fabrications de diviseurs.

Diviseur en bronze

La technique de fabrication :

Les carreaux de ciment sont divisés en plusieurs couches de sable et de ciment.

Les différentes étapes de réalisation :
  • La première partie à être fabriquée est la couche visible du carreau.
    • Le diviseur (cité plus haut) est placé dans le moule du carreau.
    • Chaque couleur, à base de ciment Portland, de poudre de marbre et d’oxydes métalliques, est ensuite coulée dans les emplacements souhaité du diviseur.
  • Le diviseur est retiré lorsque le ciment n’est pas tout à fait sec, mais assez solide pour que les couleurs ne se mélangent pas.
  • Le mortier qui constituera la surface du carreau est saupoudré de ciment pur ou de sable.
  • Avant le séchage à cœur de la première couche, on constitue la couche de structure (ou couche « semelle ») à l’aide d’un mortier grossier de ciment gris et de sable.
  • Le tout est placé sous presse (50 à 110 kg/cm²).
  • Démoulé, le carreau est ensuite placé à l’air libre dans des casiers pour le séchage.
  • Plus tard, il est immergé pendant 2 ou 3 heures dans de l’eau afin d’hydrater le mortier et sera enfin mis à sécher au minimum 3 mois.

C’est uniquement grâce à une réaction chimique d’hydratation que le ciment devient aussi dur que de la roche ce qui permet d’en faire des carreaux pour les sols.

Décor carreau de ciment coulé
Moule d'un carreau de ciment
Les différences entre aujourd’hui et avant :

À l’époque, le carreau de ciment était poli après avoir été badigeonné de cire blanche. Le durcissement complet prenait encore quelques semaines, voire plusieurs mois.

De nos jours, cette étape n’a plus lieu d’être puisque la pose est faite différemment. C’est pour cela que nous conseillons d’effectuer un traitement bouche-porant jusqu’à saturation. Il va permettre d’obturer les pores du carreau et le protéger des liquides et graisses, à la suite de la pose.

Petite astuce : Refusez systématiquement les traitements hydrofuges et oléofuges qui ont une durée de vie maximale de 6 à 10 mois !

Et justement, comment entretenir les carreaux de ciment ?

Les sols en carreau de ciment sont très facile d’entretien ! Il suffit d’un seau d’eau chaude, de deux cuillères à café de savon noir mou (ou quatre bouchons de savon noir liquide), d’une serpillière et le tour est joué !

Pour les tâches tenaces, il suffit avec un peu de savon noir de frotter avec le côté « gratounette » d’une éponge ! Et si elle est vraiment coriace ajouter du bicarbonate au savon et frotter d’autant plus. Il ne vous restera plus qu’à rincer.

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais utiliser de produits corrosifs sur ce type de sol, car il y a de forts risques de détérioration !

Seau et éponge

Protégeons notre patrimoine…

Pendant que le carreau de ciment était oublié et méprisé en occident, en étant recouvert de moquette ou de tout autre matériau, il a réussi à se faire une place importante dans les pays en développement.

N’oublions pas que les chargés de la conservation du patrimoine ne lui accordaient plus aucun regard : la preuve en est que les sols en carreau de ciment ont très souvent été retiré des églises !

Mais grâce notamment aux diverses émissions de rénovation, le carreau de ciment s’octroie une seconde chance ! Son côté authentique, combiné aux nombreuses possibilités de décors, trouvent grâce aux yeux des passionnés d’ambiance rétro !

Ne laissons pas ce patrimoine partir en désuétude, il s’agit tout de même de notre Patrimoine, au même titre que les façades de nos bâtiments : apprenons à le découvrir et à le protéger !

Bref n’hésitez plus ! Les carreaux de ciment anciens et récents sont faits pour vous !

Et vous, vous êtes plutôt pro ou anti carreaux de ciment ?

Partagez avec moi vos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, votre avis nous intéresse !

B.B.

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur les carreaux de ciment sur notre blog et/ou vous inscrire à notre newsletter en remplissant le formulaire suivant :

[mc4wp_form id= »70852″]

— 26 Comments —

  1. Bonsoir,
    merci pour cette plateforme et ces échanges éclairants. Nous venons d’acquérir un bien dont le sol était couvert de dalles PVC. En les retirant nous avons découvert que sous une couche d’environ 2 mn de colle à ciment se trouve un beau carrelage carreaux de ciment datant de la fin des années 50.
    Nous aimerions pouvoir le récupéré. J’ai lu certaine recommandations qui conseillent un marteau burin électrique mais j’ai peur que cette technique endommage ou casse les carreaux. J’ai dégagé une petite surface avec une spatule à lame biseautée mais le temps passé m’a découragée… Avez-vous une recommandation? Merci pour votre aide!

    • Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Nous déconseillons l’utilisation de burins manuels ou électriques. Les vibrations pourraient créer des écailles… Il vaut mieux poncer les résidus de colle et éviter les décapants acides, qui pourraient endommager les carreaux.
      N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin. Bien cordialement, l’équipe SOLAG.

  2. Bonjour,

    Nous avons des carreaux de ciment noir dans notre cuisine.. Malheureusement, du vinaigre s’est répandu sur le carrelage… catastrophe.. Nous avons mis un hydrofuge transparent (aucun effet) nous avons fait un mélange d’huile de lin/térébentine/un peu d’alcool (conseil sur un site) les taches blanches ne sont pas partis. ça a plutôt décaper.. mon mari a poncé un peu un carrelage mais le noir est devenu gris.. Lorsque c’est mouillé avec de l’eau, c’est beaucoup mieux.. mais existe-il des hydrofuges à effet mouillé ? Nous sommes un peu désespérés.. pouvez-vous nous conseiller ? merci d’avance

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire. À ma connaissance, il n’existe pas d’hydrofuges à effet mouillé, cependant, il peut exister des solutions en grandes surfaces de bricolage que je ne connais pas.

      Attention cependant à l’efficacité souvent de courte durée des solutions de traitement grand public.

      Demander une solution de traitement imprégnant, et surtout réaliser un essai préalable sur une zone discrète (derrière de porte, intérieur de placard, etc…) avant de se lancer sur l’intégralité de la surface pour ne pas créer de différence esthétique. Donnez-vous le temps de laisser sécher ce nouveau traitement, réaliser des tests de pénétration d’eau sur plusieurs minutes, faites des tests de résistance aux rayures, et assurez-vous de pouvoir éliminer cet essai s’il n’est pas concluant.

      Le mieux reste quand même de faire appel à un professionnel des traitements de surface.

      Toute l’équipe SOLAG vous souhaite une bonne journée.

  3. Bonjour, je viens d’acquérir une maison avec un couloir et une cuisine en carreaux ciment. Certains sont très tachés et les joints « fatigués » , pourrai-je avoir un devis si vous vous déplacez près de Toulouse ou une référence?
    Cordialement

  4. Bonjour,

    je renove une grange, je veux mettre du parquet au RDC et des carreaux ciment le long de mes meubles de cuisine.

    Je vais faire une dalle a la chaux respirante, penser vous que les carreaux ciment vont creer une barrière de remonteé d’humidité? Ne sont ils pas un peu respirant?

    Merci d’avance

    Antoine

    • Bonjour,
      Les carreaux sont légèrement poreux, ils ne créeront donc pas de barrière contre les remontées d’humidité, tout comme la dalle de chaux. Par ailleurs, les carreaux de ciment devront être traités avec des produits non filmogènes, micro poreux.

      Toute l’équipe de SOLAG vous souhaite une bonne journée !

  5. Bonjour,
    J’habite dans le nord de la France et je recherche une entreprise qui pourrait récupérer mes carreaux de ciment. Auriez vous une adresse à me communiquer ?
    Je vous remercie

    • Bonjour,
      Nous ne connaissons pas d’entreprise qui puisse intervenir pour vous dans le Nord de la France. Cependant, bien que cela engendre des frais de déplacement, nos équipes interviennent dans toute la France. Si vous êtes intéressée par l’élaboration d’un devis n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@solag-sols.com avec des photos d’ensembles du sol, des photos des reproches, l’adresse de votre bien, la surface et vos coordonnées.

      Toute l’équipe de Solag vous souhaite une belle journée !

  6. Bonjour
    Nous avons une cuisine dont le sol est très marqué. Nous avons beau essayé de le nettoyer , les traces reviennent toujours .
    Comment pouvons nous enlever ces traces ?

  7. Bonjour Madame, Monsieur,

    Je vois que votre entreprise possède une réelle expertise dans la rénovation des sols en carreaux de ciment et j’ai besoin de vos conseils.

    Nous avons malencontreusement utilisé un produit pour parquet (CEDAR) à base de cire d’abeille sur nos carreaux de ciment blanc et noir. Résultat : traces blanches visibles sur les zones noires.

    J’ai essayé de frotter avec une éponge coté vert et du savon noir. Tant que les carreaux sont humides, je ne vois plus les taches. En revanche, après séchage, les taches blanches refont leur apparition.

    Je cherche désespérément une technique pour les faire disparaître. Auriez-vous svp un conseil à me donner ?

    Je vous remercie,
    Bien à vous,

    • Bonjour,
      La marque O’CEDAR bénéficie d’au moins 2 produits à base de cire d’abeille.
      Je pense que des traces blanches sont des résidus de cire matifiées non lustrées; Il faut éliminer cette cire avec un risque à plus de 95% que cela élimine aussi la protection qui doit exister sous ces coulées.
      Si quand vous mouillez les carreaux, les traces disparaissent et que tout le carreau est plus foncé, que les couleurs sont plus dense, c’est que le produit O’CEDAR et vos carreaux sont poreux.
      Il faudrait décaper les carreaux concernés avec un décirant (Ex. Dans la marque LIBERON) et repositionner une protection après séchage: Cire naturelle, bouche pore, huile à parquet.
      Bonne journée !

  8. Bonjour,

    J’aimerais récupérer mes carreaux de ciment de ma cuisine à Paris dont certains sont noirs et tachés au vinaigre blanc. Erreur de nettoyage dramatique.

    J’ai eu beau frotter à l’éponge. Rien n’y fait. Je conserve des taches laiteuses.

    Faut il louer une ponceuse? Laquelle?
    Existe t il des prestataires pour le faire?
    Merci de votre aide!!

    • Bonjour,
      Le vinaigre a attaqué le ciment le rendant rugueux et poreux d’où les taches noires et/ou fades en couleur.
      La ponceuse: interdite.
      Décaper les sols avec une solution alcaline PH 13 diluée à 20%, rincer, neutraliser la solution alcaline, laisser sécher 72 heures et passer un bouche pore.
      Cordialement

      • Jai effectué la même erreur, tâché mon carrelage ciment au vinaigre blanc.
        Lorsque vous préconisez un décapage avec la solution alcaline diluée, faut-il le faire sur la tâche uniquement où sur l’ensemble de la pièce, par souci d’uniformiser le résultat ? Et cela se fait il a l’aide d’une machine ?
        Merci pour vos précieux conseils.
        Cordialement

        • Bonjour,
          Le décapage est nécessaire pour éliminer tous les anciens traitements et doit être réalisé sur toute la surface. Une machine n’est pas obligatoire, vous pouvez réaliser cette intervention à la main. Les tâches de vinaigre disparaissent par imprégnation d’eau ou de matière grasse (huile,cire…). Si les taches ne disparaissent pas malgré ce traitement, il faudra poncer légèrement en utilisant un grain très fin pour minimiser l’impact visuel de ces taches et réaliser le traitement final.
          Toute l’équipe de Solag est disponible pour répondre à vos questions.
          Merci pour votre commentaire et à bientôt !

  9. Bonjour,
    nous devons refaire environ 4m² de notre couloir, en rez de chaussée (le couloir fait 16m²).
    Ce sont des carreaux de ciment, années 1850 ? 1880 ? Leur taille est de 20×20.
    Nous avons besoin de retrouver 26 frises et 54 carreaux.
    Pouvez vous nous conseiller pour retrouver le même modèle, ou tout du moins le plus approchant ? Comment évaluer le coût ?
    Avec nos remerciements,

    • Bonjour,
      Il faudrait que vous vous rapprochiez d’un vendeur de matériaux anciens près de chez vous. Il y a de fortes chances qu’il ait ce que vous recherchez. Sinon, vous pouvez vous rapprocher de M. Dalichoux (à Pezenas – 34), seul artisan en France à réaliser des carreaux de ciment de façon traditionnelle.
      Cordialement

  10. Je suis pro et heureuse d’avoir découvert votre site . Je viens d’acheter un ancien presbytère non loin d’Avignon et les carreaux de ciment ont grandement besoin de vos talents !

  11. je trouve ces carreaux magnifiques mais il existe malheureusement beaucoup de copies de moindre qualité, difficile de trouver des carreaux à petit prix car 120€ le m2 il faut être vraiment passionné ET riche =)

    • En effet, le seul artisan français fabriquant les carreaux de ciment de façon ancestrale est M. Dalichoux. Beaucoup de carreaux de ciment actuels ne respectent pas en effet les 6mm de ciment pigmenté, ce qui engendre souvent des problèmes de couleur à la surface du carreau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo