SOLAG Aucun commentaire

[La Presse en Parle]

Quand la Presse s’intéresse aux Métiers d’Art !

Sols anciens - La cure de Jouvence

Copie intégrale de l’article :

Métiers d’art

Sols anciens – La cure de Jouvence !

Il y a deux ou trois bonnes raisons de s’attacher à des sols anciens. La première est, bien sûr, de les aimer. La deuxième est d’avoir choisi une habitation « dans son jus » et dont on veut conserver le charme du revêtement de sol. La troisième, enfin, concerne les habitations récentes à qui l’on a confié des revêtements anciens.

Pendant que les fabricants expérimentent sans cesse de nouveaux matériaux pour isoler le sol et en améliorer le confort et l’esthétique, des entreprises se sont spécialisées, elles dans la rénovation et l’entretien des sols anciens. Chacun sait que les sols de terre-cuite, par exemple, étaient extrêmement difficiles à entretenir et devenaient ternes au fil du temps.

Pourtant, quel plus beau matériau pour un sol chaleureux ! Alors, aujourd’hui, des techniques existent pour leur rendre chaleur et éclat, pour récupérer les couleurs, les nuances et les contrastes, pour rendre l’entretien plus facile en empêchant la porosité de la terre.

Tous les sols anciens

Cette préoccupation vaut aussi bien pour de l’habitat individuel que pour les commerces qui cherchent à mettre en valeur l’intérieur qu’ils occupent : de nombreux magasins de confection, par exemple, apprécient de recevoir leur clientèle dans une ambiance « comme à la maison », dans une atmosphère qui semble avoir vieilli. Dans les deux cas, poncer un escalier pour le protéger, protéger un parquet pour éviter de devoir l’emprunter en chaussons ou de courir le risque de le voir se rayer inexorablement sont de belles opportunités pour renouer avec une décoration « à l’ancienne ».

Parfois, des raisons affectives peuvent privilégier la restauration d’un sol de cuisine ou de salle de bains. La tâche est parfois difficile car il s’agit de travailler en milieu habité, ce qui exige une grande disponibilité et d’infinies précautions, tant pour accéder au chantier que pour procéder aux traitements (mécaniques ou chimiques). On distingue d’ailleurs le décapage du ponçage ; le premier étant affecté aux sols déjà traités, le second consistant à enlever régulièrement une fine épaisseur du revêtement pour retrouver (avant de la protéger) sa nature originelle.

Tous ces travaux relèvent d’une spécialité qui garantit le résultat et sa longévité, même s’agissant de matériaux anciens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo