SOLAG Aucun commentaire

Le mélange de matières sur les sols comme sur les murs, est devenu une tendance populaire dans le domaine du design d’intérieur. Cela permet d’apporter de la variété, de la texture et de la profondeur à un espace, tout en créant un look unique et personnalisé. Ce mélange de matériaux permet de créer des contrastes visuels intéressants et de jouer avec les couleurs et les motifs pour obtenir des designs originaux et esthétiquement plaisants.

Suite à notre sondage, où l’on vous proposez de choisir le sujet de notre prochain article de blog, vous nous avez posé la question suivante :

Comment arrivez-vous à gérer des matières différentes sur le même support ?

Le traitement des différents matériaux tels que les pierres naturelles, la terre cuite, les carreaux de ciment, le béton etc… est important pour plusieurs raisons, notamment pour leur préservation, leur esthétique et leur durabilité. Voici quelques raisons pour lesquelles on traite ces matériaux :

 

Raisons techniques :

  • Les traitements renforcent la résistance des matériaux aux agressions extérieures, prolongeant ainsi leur durée de vie.
  • Certains traitements permettent de réduire la porosité des matériaux comme la pierre et la terre cuite par exemple, ce qui retarde l’absorption d’eau, de graisse dans la matière et évite ainsi les tâches et une patine trop importante, trop rapidement.
  • Résistance à l’usure due à la circulation, aux meubles et aux objets lourds.
  • Facilité d’entretien : les traitements de surface rendent ces matériaux plus faciles à nettoyer et à entretenir. Par exemple, après traitement, il devient plus difficile pour la saleté, les taches et les dépôts de s’accumuler sur la surface, ce qui facilite grandement le nettoyage régulier.

Raisons esthétiques :

  • Le traitement des matériaux peut améliorer leur apparence en leur donnant une finition uniforme et en faisant ressortir leurs couleurs et leurs motifs naturels.
  • Amélioration de l’apparence générale : Un sol bien traité peut immédiatement rehausser l’esthétique d’une pièce.
  • Réparation des imperfections : Si votre sol présente des imperfections, des taches ou des éraflures, l’application d’un traitement peut les dissimuler ou minimiser l’impact visuel, rendant ainsi le sol plus attrayant.
  • Certains traitements de sol, par exemple à finition brillante, peuvent créer des effets visuels intéressants, tels que la réflexion de la lumière ou l’illusion d’un espace plus grand.
  • Les traitements imprégnant peuvent également rattraper un désordre esthétique, ou uniformiser les couleurs du sol.

Nous avons eu plusieurs cas concret, de restauration de surface avec deux matières différentes à traiter. Par exemple, des escaliers en terre cuite avec des nez de marches en bois, un sol en pierre avec des cabochons en terre cuite mais encore, deux types de pierres différentes sur le même sol.

Afin de respecter au mieux chaque matière, nous adaptons nos protocoles et nos outils de travail. Lorsque vous envisagez la restauration d’un sol avec deux matériaux différents, le choix du traitement de sol approprié est essentiel pour assurer une durabilité optimale.

Pour l’exemple de chantier ci-dessous,  nos compagnons, soucieux du détail, ont privilégié le travail à la main. Les matériaux n’ayant pas les mêmes qualités (densité porosité) il a fallu tenir compte de toutes ses composantes. Notre choix va toujours pour une préservation de la matière, souvent pour la plus sensible, en l’occurrence ici : la terre cuite. On ne peut efficacement protéger ces 2 matériaux avec le même protocole de traitement.

Application du traitement hydrofuge sur les pierres (toujours en premier) puis application au pinceau du traitement métallisant sur les cabochons en terre cuite. Les terres cuites ayant une porosité 5 à 6 fois plus importante que les pierres, elles ont dues recevoir un traitement supplémentaire de surface.

traitement soltraitement sol

                               Avant                                                                      Après

 

Dans ce cas de chantier, nous avons procédé à un décapage des terres cuites et à un ponçage des nez de marches en bois. Les terres cuites ne pouvant être poncées pour ne pas fragiliser leur structure. Cependant la nature très poreuse de ces 2 matériaux nous a permis de pouvoir uniformiser le protocole de traitement.  Pour traiter, mise en cire (formulation SOLAG) sur la totalité de la surface puisque c’est un traitement de surface parfaitement adapté au bois et à la terre cuite.

traitement sol

Il est essentiel de souligner que l’adaptation des traitements et des méthodes de travail aux supports sur lesquels nous travaillons est une pratique fondamentale pour préserver les matériaux qui nous sont confiés. Le traitement de sol peut varie donc en fonction des besoins spécifiques de chaque matériau.

 

Une question, une suggestion pour le sujet de notre prochain article de blog ? Ecrivez-nous par mail à l’adresse contact@solag-sols.com ou via nos réseaux sociaux